mardi 23 juin 2009

WALL MART : MULTINATIONALE D'ÉTATS



Asda, filiale britannique de Wal-Mart.

Outre-atlantique, c’est seulement en Angleterre que les bénéfices sont engragés. Dans les 5 autres pays, l’enseigne est en déficit.
Canada, US et Angleterre ont un passé colonial commun (ce qui réduit la distance culturelle)

Champion de la mondialisation économique, Wal-Mart ne fait “rien pour globaliser les normes du travail, de la santé, de l’environnement ou de la condition féminine”, résumait Jesse Jackson (avril 2004, référendum sur l’installation d’un Wal-Mart à IngleWood).

Elizabeth d'Angleterre accorda une charte à la Compagnie des Indes .... Wal-Mart pourrait coûter à l'impôt fédéral $420 000 par année en aide fédérale .


En 2006, avec des ventes s'élevant à 351,1 milliards de dollars et 11,2 milliards de dollars de bénéfices[6], Wal-Mart a pris la place de seconde entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires. Avec 1,9 million de salariés travaillant dans plus de 6 100 supermarchés et hypermarchés (mais aussi dans les filiales), le groupe peut revendiquer le titre de plus grosse entreprise du monde. C'est le premier employeur privé aux États-Unis avec 1,2 million de salariés, appelés « associés » mais aussi celui du Mexique sous l'enseigne Walmex. Wal-Mart est le premier distributeur généraliste des États-Unis avec 3 500 magasins[5] et 20 % de part de marché estimée et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée, ayant dépassé Toys "R" Us à la fin des années 1990.

Les débuts en Arkansas [modifier]

Walton's 5 & 10

L'histoire de Wal-Mart peut remonter jusqu'aux années 1940 quand Sam Walton débuta sa carrière dans la vente au détail. Il se voit offrir, juste avant d'être diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, deux postes dans la grande distribution, chez Sears et J. C. Penney. Sam accepta l'offre de travail de J. C. Penney. Il commence a travailler dans un magasin J. C. Penney à Des Moines, Iowa le 3 juin 1940, avec un salaire de 75$ par mois. Durant ce travail, Sam a pu rencontrer James Cash Pennet, le fondateur de cette chaine de magasins, durant une visite. Il reste chez JCPenney durant huit mois.




Aucun commentaire: